Stage

A la recherche d'un stage ? Découvrez dans ce dossier vos droits en tant que stagiaire.

Je suis en 3ème. Comment puis-je trouver une entreprise pour faire mon stage de découverte ?

Les objectifs du stage de 3ème de découverte professionnelle est de vous permettre de rentrer en contact avec le monde du travail et d’en comprendre l’organisation, de rencontrer des professionnels, de vous informer sur un métier ou un secteur d’activité. Le but est de vous aider à mieux définir votre projet professionnel.

Les départements de la Seine-Maritime et de la Manche proposent deux plateformes dédiées aux offres de stage de 3ème :

D’autres pistes :

Je dois trouver un stage pour valider mon année universitaire mais je n'arrive pas à trouver une entreprise. Comment faire et qui peut m'aider ?

1 - Commencez la prospection au moins 3 mois avant le début du stage.

2 - Déterminez le secteur géographique où vous pensez pouvoir postuler.

3 - Ciblez les entreprises en fonction de votre projet professionnel.
Les grandes entreprises sont davantage connues et donc très sollicitées. Aussi, ne négligez pas les petites, moyennes et même très petites entreprises ou industries. Elles reçoivent moins de candidatures et seront donc peut-être plus attentives à votre demande.
En fonction du secteur qui vous intéresse, pensez aussi aux associations, aux collectivités territoriales (mairies, intercommunalités, conseils départementaux, conseil régional), aux établissements publics et aux services de l’Etat.

4 - Faites jouer le réseau de votre établissement de formation.

Les universités de Normandie proposent un service d'aide à l'insertion professionnelle ; n'hésitez pas à les contacter.

Quels sont mes droits en tant que stagiaire ?

Convention de stage, gratification, durée, congés - Pour tout savoir sur vos droits www.service.public.fr

Découvrez notre infographie.

J’ai eu une gratification pendant mon stage. Puis-je faire une demande de la prime d’activité ?

Contrairement à la rémunération de l'apprentissage et du job étudiant, la gratification de stage n'est pas considérée comme un revenu d'activité. Pour pouvoir bénéficier de la prime d'activité, vous devez avoir plus de 18 ans et avoir un emploi suffisamment rémunéré à côté.

Simulation sur www.caf.fr

Je suis demandeur d’emploi et je souhaite faire des stages pour découvrir des métiers. Est-ce que je peux faire des stages en entreprise ?

Si vous êtes dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle, et quels que soient votre statut et votre âge (demandeur d’emploi inscrit ou non à Pôle emploi, jeune de moins de 26 ans inscrit dans une mission locale...), vous pouvez demander à réaliser une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle.

Qu'est-ce qu'une Période de Mise en Situation Professionnelle ?

Je souhaite faire plusieurs stages en entreprise mais mon lycée ne peut pas me fournir de convention de stage. Que puis-je faire ?

Il est possible d’effectuer des stages facultatifs pendant vos vacances scolaires afin de découvrir un secteur professionnel ou préciser votre projet d’orientation professionnelle. Grâce aux chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou Chambre d’Agriculture), vous pouvez bénéficier d’une convention pour réaliser un stage (de 1 à 5 jours)

Ces “mini-stages de découverte professionnelle” sont uniquement proposés aux collégiens (4ème et 3ème) et à tous les lycéens.

Plus d’information dans notre guide de l’accès aux droits des jeunes " Des clés pour ouvrir les bonnes portes ".

Je dois faire un stage à l’étranger dans le cadre de mes études. Où trouver des offres ?

La réponse à cette question dans notre dossier d'information Mobilité internationale

J'ai envoyé beaucoup de candidatures à des stages mais je n'ai pas de réponse. Que dois-je faire ?

Si vous n’avez pas de nouvelles au bout de deux semaines, relancez l’entreprise par téléphone ou par mail.
Pensez à préparer la liste des entreprises que vous voulez appeler, écrivez vos questions... bref préparez votre appel téléphonique.

En cas de refus de votre candidature, tentez de connaître les raisons auprès du recruteur afin de vous aider à réajuster vos arguments pour vos prochaines candidatures.

Si vous devez impérativement effectuer un stage pour valider votre cursus de formation et que l’échéance approche, même si la mission ne correspond pas exactement à votre stage idéal, acceptez-la !
Vous pourrez ainsi passer à l’étape suivante de votre formation et utiliser cette expérience pour mettre toutes les chances de votre côté par la suite - lors de votre prochaine recherche de stage ou quand vous rechercherez un emploi.

Je suis étudiant et j'ai un handicap. Qui peut m'aider pour trouver un stage ?

Si vous êtes étudiant en situation de handicap, vous pouvez contacter les services universitaires en charge du handicap ou les associations spécialisées :

Pensez aussi à consulter le site www.etudiant.gouv.fr

Je suis actuellement en stage en entreprise mais cela ne se passe pas bien. Qu'est ce que je peux faire ?

Quel que soit le problème rencontré au sein de l’entreprise (non-respect de la convention de stage, absence de tuteur, difficultés relationnelles...), votre premier réflexe est d'en informer votre tuteur et votre enseignant-référent. Ils sont là pour vous aider et vous conseiller.

Exposez-leur clairement la situation afin que vous trouviez tous les trois la solution à votre difficulté, comme par exemple :

  • aménagement de la convention de stage,
  • modification des missions ou des activités du stage,
  • changement de service ou du tuteur de stage,
  • prolongement du stage,
  • suspension ou rupture de la convention de stage.

Autres possibilités :

  • contacter la direction et/ou le délégué du personnel ou syndical, quand il y en a un, de l'entreprise.
  • contacter l’inspection du travail qui informe notamment sur toutes les questions relatives au droit du travail. Elle a aussi une mission de contrôle de la bonne application de la réglementation dans les entreprises.
    Coordonnées des services d’inspection du travail en Normandie disponibles sur www.normandie.direccte.gouv.fr