Orientation

Vous avez des questions sur votre orientation scolaire ? Le CRIJ vous accompagne pour trouver la formation qui vous convient.

Je voudrais m’informer sur les métiers et les formations. Comment faire ?

Vous pouvez consulter des sites Internet d’information sur les métiers et les formations.

Liste non exhaustive :

. Onisep

. Le CIDJ

. Parcours Métier en Normandie

. CLEOR

Certaines branches ou organisations professionnelles ont aussi développé des sites d’information ou des serious games permettant de se mettre en situation (répertoire disponible sur https://seriousgamesmetiers.com/)

Participez à des salons, forums, portes ouvertes...

C’est souvent l’occasion de rencontrer des professionnels en activité ou des jeunes en formation : un moyen pour vous de pouvoir poser vos questions et de recueillir des informations en direct.

Certains peuvent être organisés en interne dans les établissements scolaires. Renseignez-vous auprès de vos professeurs si vous êtes scolarisé.e.

La grande majorité des événements sont ouverts au grand public. Il en existe qui informent sur l’ensemble des secteurs professionnels et des domaines de formations (par exemple le Salon régional de l’orientation et des métiers, le Salon de l’Etudiant, le Salon Studyrama…) et d’autres qui sont spécialisés sur un secteur professionnel (par exemple Les rencontres du bâtiment, La semaine de l’industrie…).

Pour identifier tous ces événements, consultez l’agenda des événements sur Parcours Métier en Normandie

Les stages

Le stage de 3ème ou ceux que vous pouvez faire en cours de formation sont aussi des moyens de recueillir de l’information sur les métiers, sur les conditions de travail, sur l’environnement professionnel.

Pour plus d’informations sur les stages, consultez notre dossier sur les stages.

Je réfléchis à mon orientation. Qui peut m’aider ?

Au collège ou au lycée, vous pouvez parler de votre projet avec votre professeur principal, dont l’une des missions est de vous accompagner dans cette réflexion.

De la 6e à la terminale, le Parcours Avenir vous sera proposé par vos enseignants pour vous faire découvrir progressivement le monde professionnel et les formations.

Vous pouvez aussi demander à rencontrer le / la psychologue de l’Education nationale présent dans votre collège / lycée (établissement public uniquement).

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec lui / elle au CIO (centre d’information et d’orientation), que vous soyez scolarisé.e ou non, dans l’enseignement public ou privé.

Coordonnées des CIO de Normandie

Si vous êtes étudiant.e, vous pouvez faire appel au service universitaire d’information et d’orientation afin d’être accompagné.e dans votre réflexion sur votre projet professionnel ou d’études.

Coordonnées des SUIO en Normandie :

Le réseau Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ...)

Les professionnels du réseau Information Jeunesse sont à votre écoute pour échanger sur votre projet et vous mettre à disposition des ressources sur les métiers et les formations.

Ils pourront aussi étudier avec vous toutes les questions complémentaires : logement, mobilité, aides financières…

Coordonnées du CRIJ Normandie et des PIJ / BIJ de Normandie

Connaissez-vous l'accompagnement du CRIJ Normandie ?

Le CRIJ peut vous aider dans vos recherches d'informations liées à votre orientation, votre projet professionnel. L'atelier "Les bons outils pour s'orienter" a pour objectif de présenter des sites, des ressources et des outils pour mieux appréhender votre orientation. Plus d'infos et inscription

L'Agence régionale de l'Orientation et des métiers Normandie

L’Agence régionale de l’Orientation et des métiers Normandie s’adresse à tous les Normands, quel que soit leur âge ou leur situation, et a pour rôle d’aider chacun à trouver le métier qui lui convient et la formation adéquate. Elle accueille le public dans ses locaux et lors d’événements en région.

Coordonnées de l’Agence régionale de l’Orientation et des métiers Normandie : https://parcours-metier.normandie.fr/agence-orientation

N° vert régional : 0 800 05 00 00 (service et appel gratuits)

Enfin, parlez-en autour de vous ! Vos parents, vos amis, vos proches vous connaissent, il peut donc être utile de confronter leur perception à la vôtre.

Ils peuvent aussi vous mettre en contact avec des professionnels dont le métier pourrait vous intéresser.

J’ai abandonné mes études pendant quelques temps et je voudrais les reprendre. Comment m’y prendre ?

Le dispositif Reviens te former permet à tout jeune entre 16 et 25 ans de faire valoir son droit au retour à la formation s’il se trouve dans l’un des deux cas de figure suivants :

  • il possède uniquement le brevet ou n’a aucun diplôme, qu’il soit général, technologique ou professionnel, ou titre à finalité professionnelle ou certificat inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP),

  • il possède un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue, c’est-à-dire un diplôme, titre ou certificat à finalité professionnelle inscrit au RNCP.

Pour en bénéficier, il faut appeler le numéro gratuit : 0 800 12 25 00 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h).:N