Engagement

Voter, effectuer sa Journée de Défense et de Citoyenneté, faire un Service Civique ou bien s'engager dans le Service National Universel, découvrez vos droits et le champ des possibilités en tant que citoyen.

Je souhaite m’engager auprès d’une association et on m’a parlé du service civique. Comment devenir volontaire ? Pour combien de temps ? Quels sont les avantages ? A quoi dois-je m’adresser ? 

Le Service Civique offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager auprès d’une association, d’un établissement public ou d’une collectivité locale. 

La mission peut durer de 6 à 12 mois en tant que volontaire dans 9 domaines divers : action humanitaire, solidarité, éducation, environnement, culture et loisirs, sport, citoyenneté, santé, intervention d’urgence. 

Elle offre l’opportunité de vivre des expériences enrichissantes et d’acquérir des compétences (Accompagner des jeunes dans leur scolarité, sensibiliser la population au respect de l’environnement, organiser des activités culturelles, aider des personnes âgées dans leur quotidien…).

www.service-civique.gouv.fr

J’ai reçu une convocation pour passer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cela consiste en quoi ?

L’objectif de la JDC est de vous sensibiliser aux différentes formes d’engagement et de volontariat au sein des armées (présentation de la Défense Nationale, sensibilisation au civisme…). 

On attirera votre attention sur le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d’organes et vous serez informé sur la sécurité routière. 

www.service-public.fr

Attention, pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, la JDC se déroule en ligne - Retrouvez toutes les infos dans notre actualité

A la fin de ma 3ème, je souhaite participer au Service National Universel (SNU). Comment cela se déroule ? 

Le Service National Universel s’adresse aux jeunes de 15/16 ans (ayant achevé leur 3ème), peu importe l’origine, le sexe, le milieu ou le territoire. 

Il se décline en 3 parties :

  • « La phase de cohésion »
  • « La Mission d’Intérêt Général » ou MIG
  • « L’Engagement »

L’attestation de fin de MIG ouvre les mêmes droits que le certificat de participation à la JDC et offre le passage du code de la route. 

Consulter le site du SNU

Je vais avoir 18 ans, et je veux voter aux prochaines élections. Que dois-je faire ? 

Parce que le droit de vote constitue l’un de nos droits civiques et fondamentaux, chaque citoyen ayant la nationalité française est appelé à prendre part aux élections, qu’elles soient présidentielles, législatives, régionales ou autres. De plus, les ressortissants de l’Union européenne domiciliés en France peuvent voter lors des élections municipales et européennes. 

Découvrez notre infographie.

Tout savoir sur le droit de vote.

Je souhaite faire du secourisme. Comment se déroule le PSC1 et où puis-je suivre la formation ?

C’est la formation de base aux premiers secours en France. L’objectif est de préparer les citoyens à pouvoir réagir dans des situations d’accident de la route, une personne qui s’étouffe, trébuche dans la rue, etc… 

La formation s’articule autour de modules où les stagiaires devront simuler des situations réelles mais aussi apprendre les gestes de base de secourisme. 
En moyenne, le coût de la formation est de 61€. Voici une liste vers quelques organismes qui dispensent cette formation.

Pour en savoir plus, découvrez nos infographies plus sur le PSC1, le PSE1 et le PSE2.

Plus d’information dans notre guide de l’accès aux droits des jeunes « Des clés pour ouvrir les bonnes portes ».