Étudiants étrangers en France : demande en ligne de titre de séjour

Étudiants étrangers en France : demande en ligne de titre de séjour

Pour venir faire des études en France, les étudiants étrangers rencontrent de nombreuses démarches administratives. Ainsi, afin de les simplifier, le ministère de l’Intérieur a ouvert un téléservice de demande en ligne de titres de séjour pour les étudiants étrangers.

Le service ANEF

Le service appelé "ANEF-séjour (Administration Numérique pour les Étrangers en France)" est un programme de modernisation administrative au bénéfice des étrangers en France.

Depuis fin 2015, il permet de traiter les demandes d’asile et depuis février 2019, avec l’ouverture d’un téléservice de validation en ligne du VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour), il a pour objectif de faciliter les demandes des étudiants étrangers.

La procédure de demande

Les étudiants étrangers peuvent déposer en ligne leur demande de titre de séjour depuis leur domicile ; aussi bien pour obtenir un premier titre après visa ou pour renouveler leur titre de séjour.

Plus besoin de prendre rendez-vous en préfecture.

Plus besoin de se déplacer pour s’assurer du dépôt de la demande.

Plus besoin de fournir une seconde fois en préfecture ses empreintes digitales (déjà recueillies au consulat pour la demande de visa).

La connexion se fait directement via le téléservice ANEF

Capture-ANEF.JPG

Entre le dépôt de la demande et la remise du titre de séjour, il est possible de consulter - à tout moment sur son compte en ligne - l’état de sa demande, de fournir à l'administration des informations complémentaires et prendre connaissance des décisions prises.

A noter : pour retirer son titre de séjour produit, il sera obligatoire de se présenter physiquement en préfecture.

Les avantages pour les étudiants étrangers

La dématérialisation des demandes de titre de séjour permet notamment :

  • de résoudre les difficultés d’accès au guichet, en particulier pour l’obtention de rendez-vous pour le dépôt des demandes.
  • de traiter bien plus rapidement les demandes de titres, et en conséquence permettre une forte réduction du recours à des documents provisoires (récépissés), qui seront désormais délivrés sous forme directement dématérialisée sous la dénomination d’ « attestation de prolongation » si l’instruction d’une demande devait se prolonger.
  • de limiter le nombre de passages en préfecture : actuellement, une procédure nécessite 3,7 passages en préfecture en moyenne, tout type de procédure confondue. Le programme ANEF vise à réduire ce nombre à un seul passage (pour la remise du titre uniquement), ou à deux passages maximum si la prise d’empreinte n’a pas déjà été effectuée.
  • De simplifier des démarches des usagers étrangers et les accompagner.

Simple d'utilisation

Le site de demande en ligne est simple d’utilisation. Il est utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les documents peuvent être chargés sous forme de photos prises par le smartphone.

Des difficultés pour se connecter ?

Si des étudiants étrangers rencontrent des difficultés pour faire leur demande, ils peuvent se mettre en relation avec le « centre de contact citoyens » (CCC). En remplissant un formulaire de contact ou en appelant un numéro de téléphone gratuit et dédié, des téléconseillers - spécialement formés - peuvent répondre à leurs questions.

De plus, les préfectures continuent d’accueillir les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans leur démarche.

Le téléservice ANEF

Site du ministère de l'Intérieur

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter 🚀