L'association "Lire à Voix Haute Normandie" recherche des bénévoles !

L'association "Lire à Voix Haute Normandie" recherche des bénévoles !

Descriptif de la mission

Rejoignez une équipe de lecteurs (bénévoles accompagnés d'une salariée) lors de séances de lecture individualisée auprès de jeunes enfants. Les lectures ont lieu au sein de petits groupes dans diverses structures : écoles maternelles, établissements de la petite enfance, centres socioculturels, etc. Elles sont aussi parfois organisées hors les murs, grâce à un camion spécialement aménagé.

La lecture individualisée est une démarche culturelle, de partage et de plaisir, sans aucune intention pédagogique.

Il s’agit ainsi d’accompagner les jeunes enfants dans leur découverte des histoires et du récit en leur proposant des lectures à voix haute d’albums de littérature de jeunesse.

Profils recherchés

  • Intérêt pour le développement du jeune enfant
  • Ecoute attentive du tout-petit
  • Goût de la lecture et la littérature de jeunesse

Lieu d'exécution

Rouen et son agglomération (76)

Disponibilités souhaitées

Pour l’année 2020-2021, les séances de lecture sont programmées les mardis et jeudis matins. Occasionnellement des séances peuvent être organisées le samedi ou pendant les vacances d’été.

Fréquence d'intervention

Implication régulière, le plus souvent hebdomadaire.

L'association 

Lire à Voix Haute Normandie favorise l'observation du jeune enfant et offre un travail d'aller-retour entre théorie et pratique. Cette démarche permet d'interroger en permanence sa posture et la place de l'enfant dans le dispositif. L'association ne pratique pas la lecture collective théâtralisée. 

L’association réunit quatre fois par an, des professionnels du livre et de la petite enfance pour questionner le développement du jeune enfant, la place de l’album, la relation entre le tout petit et le lecteur, etc. Cela favorise le partage d’expérience avec le regard d’experts.

Lire à Voix Haute Normandie propose aussi des formations en partenariat avec des collectivités territoriales, des médiathèques départementales, des structures privées, etc.

Personne à contacter

Pauline BOUHÉLIER pauline.bouhelier@gmail.com

image.png

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter 🚀